Aller au contenu principal
Fermer

Musk et le ministre indonésien de la santé lancent Starlink pour le secteur de la santé
information fournie par Reuters 19/05/2024 à 12:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte après le lancement officiel, ajout de citations de Musk, du ministre indonésien de la santé et de nouveaux détails) par Stefanno Sulaiman

Elon Musk et le ministre indonésien de la Santé Budi Gunadi Sadikin ont lancé dimanche le service internet par satellite de SpaceX pour le secteur de la santé du pays, visant à améliorer l'accès dans les régions reculées de l'archipel tentaculaire.

Musk, le milliardaire à la tête de SpaceX et Tesla TSLA.O , est arrivé sur l'île balnéaire indonésienne de Bali en jet privé avant d'assister à la cérémonie de lancement dans un centre de santé communautaire de la capitale provinciale, Denpasar.

M. Musk, vêtu d'une chemise verte en batik, a déclaré que la disponibilité du service Starlink en Indonésie permettrait à des millions de personnes vivant dans des régions éloignées du pays d'accéder à l'internet. Le pays compte plus de 270 millions d'habitants et trois fuseaux horaires différents,

"Je suis très heureux d'apporter la connectivité à des endroits qui en sont dépourvus", a déclaré M. Musk. "Si vous avez accès à l'internet, vous pouvez apprendre n'importe quoi."

Starlink a été lancé dimanche dans trois centres de santé indonésiens, dont deux à Bali et un sur l'île isolée d'Aru, à Maluku.

Une présentation vidéo projetée lors du lancement a montré comment les vitesses élevées de l'internet permettaient de saisir des données en temps réel afin de mieux relever les défis sanitaires tels que le retard de croissance et la malnutrition.

Interrogé sur son intention d'investir également dans l'industrie indonésienne des véhicules électriques , Musk a répondu qu'il se concentrait d'abord sur Starlink.

"Nous concentrons cet événement sur Starlink et les avantages que la connectivité apporte aux îles éloignées", a-t-il déclaré. "Je pense que c'est vraiment pour souligner l'importance de la connectivité internet, à quel point cela peut sauver des vies."

Le gouvernement indonésien tente depuis des années d'attirer Tesla, l'entreprise automobile de Musk, pour qu'elle construise des usines de fabrication de véhicules électriques, car il souhaite développer son secteur des véhicules électriques en utilisant les riches ressources en nickel du pays.

Le magnat de la technologie doit rencontrer le président indonésien Joko Widodo lundi, où il s'adressera également au Forum mondial de l'eau qui se tient sur l'île.

Le ministre des communications, Budi Arie Setiadi, qui a également assisté au lancement à Bali, a déclaré que Starlink était désormais disponible commercialement, mais que le gouvernement concentrerait d'abord ses services sur les régions périphériques et sous-développées.

Avant le lancement de dimanche, Starlink a obtenu un permis pour opérer en tant que fournisseur de services internet pour les consommateurs au détail et a reçu le feu vert pour fournir des réseaux, ayant reçu un terminal à très petite ouverture (VSAT) permis, a déclaré Budi Setiadi à Reuters.

Starlink de SpaceX, qui possède environ 60 % des quelque 7 500 satellites en orbite autour de la terre, domine la sphère de l'internet par satellite.

L'Indonésie est le troisième pays d'Asie du Sud-Est où Starlink va opérer. La Malaisie a délivré à l'entreprise une licence pour fournir des services internet l'année dernière et une entreprise basée aux Philippines a signé un accord avec SpaceX en 2022.

Starlink est également très utilisé en Ukraine, où il est employé par l'armée, les hôpitaux, les entreprises et les organisations humanitaires.

Valeurs associées

360,5900 USD NASDAQ -5,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 06:45 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 02/04/2026
    information fournie par Libertify 03.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

  • La ministre américaine de la Justice, Pam Bondi, et le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 11 août 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:05 

    Donald Trump a limogé jeudi sa ministre de la Justice Pam Bondi, une de ses fidèles, critiquée pour sa gestion de l'affaire Epstein, désignant un de ses anciens avocats personnels pour assurer l'intérim à ce poste stratégique. Cette décision fait suite aux critiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...